14/03/2012

Les reconnaissances officielles sont commencées

 

 nieuwjaar-voorwandeling_gt_2012_021.jpg

 Bonjour à tous,

 Nombre d’entre vous m’ont récemment posé la question du parcours de l’édition 2012 de la Gildentocht. Afin de vous mettre l’eau à la bouche voici un premier compte-rendu de la reconnaissance que nous avons pu effectuer la 3 mars dernier.

 Comme d’habitude le parcours concocté par notre ami Kris est assez varié et alterne les passages boisés avec les parties en dur. Dés le départ, quelques petits chemins vont déjà donner la voie à ce qui nous attends. Un passage magnifique le long d’un étang fera même en sorte que la moyenne pour le premier groupe sera un rien plus élevée sur cette section de presque 10 km. Entendons nous bien, je ne vais pas voler bas non plus. Mais je dois m’arranger pour que la boucle le long de l’étang soit parcourue à temps, or cette boucle comporte deux petits ponts sans garde-fous qui seront source de ralentissements.

 Avec un peu de chance et une journée lumineuse, le passage pourrait ce faire avant la tombée totale de la nuit mais je ne puis le dire à l’avance.

 Passé le premier ravitaillement, les bois nous ouvrent les bras et la section suivante en est presque totalement composée intégralement. Ensuite, après encore une belle section boisée, les routes deviennent plus carrossables pour la 3é et 4é section qui nous conduisent le long de la superbe maison communale de Westerlo.

 

nieuwjaar-voorwandeling_gt_2012_112.jpg

 

Après un nouvel arrêt ‘couvert’ nous voici reparti dans les bois pour une superbe section qui nous conduit vers Bergom, via le château des Comptes de Mérode et son magnifique parc. S’en suit un nouveau passage boisé qui nous conduit au ravitaillement de Mie Maan dans les environs de Blauwberg.

Retour dans les bois pour la section suivante qui va nousnieuwjaar-voorwandeling_gt_2012_124.jpg
conduire le long de Blauwberg et dans les bois d’Averbode
pour une nouvelle pose sur le parking de l’imprimerie pour
les connaisseurs.

Passé l’abbaye et son chemin de croix, direction Testelt par
une longue traversée boisée assez vallonnée du Weefberg.
De retour sur la plat, nous reprenons la direction de la réserve
naturelle ‘Demerbroeken’ avec de magnifiques passages qui
espérons le pour les yeux se feront au lever du jour.

Encore une petite montée régulière avant la descente vers la
voie ferrée ou la partie ‘en groupe’ se termine et ou je vous
laisse suivre votre chemin à votre propre rythme.

Celui-ci nous conduit en direction de Scherpenheuvel ou un
joyeux petit déjeuner nous sera servi.

 A partir de ce moment les choses sérieuses commencent et ceux qui n’auront pas gardé des réserves sous le pied pourraient le sentir très vite. Car après avoir longé le Demer pendant un certain temps la montée vers Diest, déjà utilisée il y à deux ans risque de jeter du sable dans l’engrenage. Le magnifique passage sur les anciennes digues de fortification ne sont pas non plus à minimiser.

 Après un nouvel arrêt à la Maison Blanche (Wit Huis), le déclivité du parcours est moins importante mais est compensée par la vision lointaine de superbes horizons. J’espère sincèrement que le soleil sera de la partie car la vue est magnifique.

 Comme il y à deux ans, notre ravitaillement se fait dans la maison du docteur Vossen qui met gentiment son jardin à notre disposition.

C’est de nouveau par une longue traversé campagnarde que nous gagnons Webekom pour ce qui sera déjà le dernier contrôle voiture. Les habitués de le Gildentocht commenceront tout doucement à reconnaitre le parcours car il s’agit en premier lieu d’une partie en sens inverse de la fin de la première section de l’an dernier et puis la montée en direction de Zelem reprend en grande ligne le très beau passage boisé du St-Jansberg.

Tandis que chemin faisant se profile déjà la dernière section. Cette fois c’est une nouveauté qui se présente à nous. Après une belle traversée boisée nous effectuons la montée finale du Barenberg avant la descente en direction de l’église de Schaffen et la Gildenzaal point d’arrivée.

Un vrai régal, j’espère que tous vous en aurez autant profité que moi. Sur ce je vous laisse car il me reste des reconnaissances à faire afin de vous conduire tous sur la bonne piste….qu’elle soit asphaltée, bétonnée, rocailleuse ou en belle terre.

A très bientôt pour vivre ensemble cette superbe aventure.

 nieuwjaar-voorwandeling_gt_2012_165.jpg

 Hervé,

12:35 Gepost door VOS Schaffen | Permalink | Commentaren (0) |  Print | |

De commentaren zijn gesloten.